Le nouveau parcours archéologique et son exposition donnent les clés pour comprendre la longue histoire de Salagon et les occupations successives du site depuis le néolithique. Ouverture de l'exposition à partir du 19 mai 2021.
L'archéologie à Salagon Salagon est un site archéologique exceptionnel et singulier : ce n'est pas un ensemble homogène mais la résultante de l'occupation continue sur plus de 2000 ans : les vestiges du Néolithique moyen, la villa gallo-romaine, la basilique funéraire paléochrétienne, le prieuré Renaissance et la ferme du siècle passé.
Le projet TRA((ce))S Le projet européen ALCOTRA nommé TRA((ce))S (Transmettre la Recherche archéologique dans les Alpes du Sud) va permettre à Salagon de rassembler et de synthétiser toute la connaissance acquise, et de la valoriser auprès du grand public.
Le parcours Traces au prieuré de Salagon À l'accueil, un dépliant sera distribué gratuitement aux visiteurs. Il permettra de se repérer sur le site et de comprendre les grandes étapes de l'évolution de Salagon. Sur le site, des panneaux permettront d'imaginer, grâce aux dessins d'Antoine Louis, les états anciens du monument. Des dessins au trait aquarellé donnent une idée de ce que l'on ne voit plus, ou sous forme de traces trop subtiles pour qu'un visiteur non archéologue puisse les interpréter. Enfin, l'exposition située dans la salle romane racontera, à partir des objets trouvés à Salagon, l'histoire du site depuis l'Antiquité jusqu'à la ferme occupée par la famille Calixte au XXe siècle. Pierres gravées, fragments de poteries ou de verre, bijoux ou fils d'or, des objets du quotidien témoignent de la vie et des usages qu'on en a fait au fil du temps.
|