La Grange au Lac naît d'une amitié très forte, liant Antoine Riboud, alors PDG de BSN (futur groupe Danone) à l'immense violoncelliste Mstislav Rostropovich. À Évian, l'entrepreneur mélomane avait créé un festival de musique classique ; il en offre alors la direction artistique à son ami « Slava », qui en fait un événement majeur de la vie musicale française, bientôt européenne. Les Rencontres Musicales d'Évian sont nées, et deviennent le rendez-vous incontournable des plus grands artistes.
Antoine Riboud décide de doter le festival d'une nouvelle salle. Rostropovich avait vu la tente de Menuhin à Gstaad, et rêvait d'en construire une en bois : c'est ce défi architectural et acoustique qu'Antoine Riboud lance à l'architecte iconoclaste Patrick Bouchain.
La salle est faite uniquement de cèdre et de pin : seule une immense carapace d'aluminium, en pétales d'alucobond, vient au plafond assurer une acoustique parfaite. La Grange au Lac sonne comme l'intérieur d'un violoncelle ; en fond de scène, les bouleaux rappellent la patrie du violoncelliste qui en fut le dédicataire. Elle mêle le luxe des lustres de cristal à la frugalité des gradins de bois. C'est une simple grange, que l'on pourrait découvrir par hasard dans la forêt de mélèzes - mais sans doute aussi l'une des plus belles salles de concert au monde.
|