Spécialement réalisée pour le chevet de la basilique cathédrale Saint-Denis, l'installation suspendue Crescendo de Stephen Dean s'élève sur 15 mètres de haut. Prenant la forme d'une échelle ornée de vitraux dichroïques colorés, la couleur de ces verres change en fonction de l'angle de vision et de la source d'éclairage.
Stephen Dean s'est inspiré de l'histoire du lieu : au XIIe siècle, l'abbé Suger lance un exceptionnel programme de vitraux dans l'église abbatiale qui est consacré le 11 juin 1144. Il imagine une iconographie très riche et des couleurs chatoyantes dans le but de créer un véritable écrin de lumière dans le chœur de la basilique.
Cette symbolique se poursuit avec Crescendo de Stephen Dean. Cette installation suspendue au centre de l'architecture gothique est imaginée pour être une célébration du rayonnement de la lumière. Son titre, à connotation musicale, s'inspire de l'intensité lumineuse et célèbre la dimension acoustique de la cathédrale.
Un symbole universel : l'échelle
Cette œuvre est aussi une invitation à contempler un symbole universel : l'échelle. Trait d'union entre les mondes terrestres et célestes, le symbole de l'échelle traverse toutes les époques, les cultures et les religions. Elle est présente dans différents récits tels que le célèbre épisode biblique de l'échelle de Jacob (Genèse : 28) ou dans ' Le livre de l'échelle de Mahomet ', parfois aussi dans le bouddhisme et certaines formes de chamanisme, et jusqu'à nos jours avec la notion sociologique ' d'échelle sociale '. L'échelle est une source constante d'inspiration littéraire et poétique, elle évoque une dynamique ascendante ou descendante, unit les opposés et souligne le passage spirituel à travers des niveaux initiatiques.
L'installation Crescendo prend un tout nouveau visage la nuit. L'obscurité associée à l'éclairage artificiel donne une nouvelle dimension à l'installation. Venez en profiter exceptionnellement lors des visites chantées nocturnes de Grégoire Ichou.
Stephen Dean est un artiste franco-Américain. Toute son œuvre exprime sa fascination pour la couleur, pour sa force à échapper aux définitions.
Ses aquarelles autant que ses films et ses installations sont liés à la physiologie et l'anthropologie de la couleur. Permanente exploration des liens entre lumière et perception, sa recherche polychrome conjugue l'inattendu et l'imagination. Détournant des objets ou des situations existantes, il se concentre sur l'immédiateté de la couleur et sa capacité à précéder le langage.
Pour en savoir plus sur les créations de Stephen Dean
[Map - refresh the page if the map does not show up]