Sur réservation uniquement, à 18h au cours de la visite de notre Brasserie Historique, vous pourrez découvrir son histoire au fil du temps mais aussi vous rendre compte de l'ingéniosité dont faisait preuve cette brasserie dite à gravité.
Vous découvrirez lors de votre balade, les différentes méthodes et process de Maltage et de brassage de la bière d'autrefois.
La Brasserie Historique de l'Abbaye du Cateau est située dans le coeur historique du Cateau Cambrésis, à l'emplacement de l'ancienne abbaye Saint-André, et est aujourd'hui un site classé.
En 1775, l'abbaye comprenait déjà une brasserie. Les bâtiments de part et d'autre de la cour, actuellement en rénovation, auraient été le premier lieu de production. Cette activité dura jusqu'à la fermeture du lieu, en 1926, avec environ 12 000 hectolitres brassés par an.
Après 75 ans de fermeture et de nombreux travaux, la Brasserie-malterie de l'Abbaye du Cateau ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs en 2004 ! On peut notamment y découvrir et déguster le fleuron de la brasserie : La VIVAT
Afin de connaître les secrets de ce lieu unique, partez à la découverte des différentes pièces et installations d'époque, parsemées de quelques anecdotes qui raviront petits et grands.
Vous imaginerez aisément le vrombissement des machines, le sifflement de la vapeur qui s'échappe, les cliquetis des grains sur le plancher, car telle était l'effervescence générale qui faisait frissonner nos épais murs.
Aujourd'hui, l'avancée technologique a modifié les conditions de travail de nos brasseurs, mais l'odeur biscuitée du malt et la passion des gestes et du produit ont perduré.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
|