Petites lunettes rondes sur le nez et discours accessible et bienveillant… Bruno Magret incarne la sagesse qu'il tente d'inculquer.
' N'oublions pas que la philosophie, c'est d'abord et avant tout une manière de vivre, de cultiver une tranquillité et une paix intérieure ', souligne-t-il. ' C'est aussi un fabuleux apprentissage du dialogue, de l'échange. Elle permet d'exercer son sens critique, de construire un raisonnement, poser une problématique, échafauder des hypothèses et argumenter ses propos. '
Cela fait bientôt 30 ans que Bruno Magret a participé à initier les cafés philo en France et 20 ans qu'il en anime régulièrement à Enghien-les-Bains, aussi bien à destination des adultes que des enfants. Des enfants qui, au fil du temps, ont grandi, faisant alors surgir le besoin, il y a quelques années, de créer des ateliers spécifiquement dédiés aux 14 ans et plus. ' Entre les guerres et le réchauffement climatique et dans une ambiance où chacun se retrouve en compétition avec son voisin, ce n'est pas facile d'être jeune aujourd'hui ', fait remarquer Bernard Bruno Magret.
Bien loin des dogmes et soucieux de dépoussiérer la philosophie et de capter l'attention de son public, il ne prépare d'ailleurs pas réellement les ateliers : ' ce sont les participants qui choisissent de manière collégiale, en début de séance, ce dont ils veulent parler ', explique-t-il encore, citant parmi les dernières questions abordées, le mensonge, l'empathie ou encore la maltraitance animale et le statut donné aux animaux. Ce qui donne, de fait, des débats, souvent savoureux, qui ne se ressemblent jamais d'une séance à l'autre. En revanche, c'est avec beaucoup de soin qu'il confectionne, avec les équipes de la médiathèque, un compte-rendu de séance, très agréable à lire, qui revient sur toutes les notions abordées et propose même des lectures complémentaires.
|