Admirer les vitrines de Noël de La Samaritaine, tester le dernier parfum de votre créateur préféré dans les rayons des Galeries Lafayette, faire une séance d'essayage pour trouver la robe de mariage de vos rêves… Les grands magasins, au-delà d'une escapade shopping, se révèlent être une expérience culturelle à part entière. C'est ce que le musée des Arts décoratifs et la Cité de l'architecture et du patrimoine vous invitent à découvrir. Déclinée en 2 temps et en 2 lieux, une grande exposition dresse l'histoire des grands magasins de leur naissance jusqu'à nos jours, en offrant une réflexion sur l'impact de ces institutions sur notre société. Vos sessions de lèche-vitrine vont prendre une autre dimension.
1 temps : le musée des Arts décoratifs
Du 10 avril au 13 octobre 2024, le musée des Arts décoratifs s'intéresse à l'émergence d'un nouveau type de commerce, symbole du Second Empire et de la révolution industrielle : les grands magasins. L'exposition retrace leur épopée, de 1852 (ouverture du Bon Marché) à l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Grâce à une riche collection constituée de publicités, de jouets, d'objets de mode et d'arts décoratifs, vous découvrirez l'histoire qui se cache derrière ces enseignes historiques. En plus de révolutionner les codes du commerce, les grands magasins témoignent de l'ascension de la bourgeoisie. De même, ils ont contribué à façonner cette figure de la Parisienne, tant reprise dans la culture et la publicité.
2e temps : la Cité de l'architecture et du patrimoine
Dès le 16 octobre, cap sur la Cité de l'architecture et du patrimoine pour poursuivre votre exploration. Cette fois-ci, le musée ouvre les horizons, avec une rétrospective de 1852 à nos jours, ainsi qu'un regard sur les grands magasins d'un point de vue architectural, à l'échelle européenne. Prouesses esthétiques d'un côté, constructions fonctionnelles d'un autre, les grands magasins ont changé le visage des villes et reflètent les mutations urbaines et commerciales de notre société. Découpée en 3 sections (l'âge d'or, l'ère de la société de consommation de masse, le renouveau), l'exposition montre les différentes façons dont les grands magasins se sont réinventés, avec l'entre-deux-guerres, les supermarchés, et les crises économiques. Elle explique aussi comment la mondialisation et la digitalisation des pratiques d'achat présentent de nouveaux challenges pour ces grandes enseignes historiques. Une visite captivante constituée de plus de 300 œuvres issues des collections inédites des grands magasins.
Escapade culturelle ou découverte artistique ? Les expositions de Paris Region vous réservent de belles surprises
|