Chaque année, le Festival Valloire baroque, propose pendant une semaine, plus d'une quinzaine d'évènements baroques (concerts, conférences, promenade musicale) qui rassemblent les plus grands artistes internationaux de la musique baroque.
L'édition 2024 sera consacré aux Pastorales baroques
Arbres, animaux, hommes cueilleurs ou chasseurs, bergers et bergères… ont inspiré les poètes et musiciens depuis la nuit des temps ; ces artistes ont chanté un monde tantôt généreux tantôt cruel, avides d'en trouver le sens dans une relation avec un dieu !
Pour la programmation 2024 sur le thème des ' Pastorales baroques ', Gaël de Kerret a puisé dans le riche répertoire des œuvres qui célèbrent la terre et ses beautés, les amours des bergers, ou qui expriment des louanges à Dieu et les grandes peurs existentielles.
Fidèles à un engagement pour une pédagogie de la musique, il sera de nouveau programmé un spectacle ' passerelle-culturelle ' avec une création intitulée Corpus Fantasticus conjuguant ' musique baroque et arts du cirque ', où des enfants initiés en atelier se mêleront au spectacle. Cerise sur le gâteau, les artistes animeront pendant la semaine un stage ' musique et acrobaties ' ouvert aux petits et aux grands.
Quelques mots sur La Traverse (le Off)
Devenu incontournable, le concert Valloire enchanté réunit à nouveau des choristes amateurs venus de tous les horizons ; ils donneront des polyphonies profanes intitulées Au c(h)oeur de la nuit ainsi que le Stabat Mater de Pergolèse en version pour chœur, œuvre emblématique du répertoire baroque.
Autre surprise de la Traverse 2024, elle s'enrichit d'une activité proposée par la ' Chorale Kilométrique ' formée de choristes amateurs de toute la Maurienne : une Randonnée chantée sur des sentiers autour de Valloire, avec une restitution dans le village. Avis aux festivaliers chanteurs et marcheurs : cette activité vivifiante leur est ouverte
|