Accueillies sur le long terme par le Centre des monuments nationaux au château de Fougères-sur-Bièvre, les œuvres de Julien Salaud, dont le travail porte principalement sur le thème animal, font écho à l'environnement de ce château fort construit au cœur de la Sologne, terre de conservation et d'exploitation de la faune.
Julien Salaud cherche à exprimer la force vitale qui, selon lui, anime et relie les êtres vivants mais aussi les éléments, comme les pierres ou les étoiles. En hybridant des techniques, telle la taxidermie ou la broderie, entre la sculpture et l'ornemental, l'artiste crée des œuvres étranges où nature et artifice sont intimement liés.
Grâce à des parures et des tissages, l'artiste donne corps à des installations poétiques et son bestiaire fantastique s'apparente aux récits des mythes primitifs.
Par un précieux et minutieux travail, à la limite entre l'humain et l'animal, Julien Salaud s'applique à allier le sauvage et le culturel en y associant la fourrure et le plumage du gibier, expressions d'une nature brute et non façonnée par l'homme.
Plasticien contemporain français né en 1977, Julien Salaud vit et travaille près de Saint-Etienne.
Printemps (nymphe de cerf) (2013)
Taxidermie de cerf élaphe, fil de coton, perles de rocaille, clous, bois.
352 x 260 x 140 cm
Cavalion de l'Apocalypse (2016)
Taxidermie de lion, plâtre, mousse expansée, corde, coton, plumes et peaux de faisans, perles de rocaille, clous, poisson momifié, bois, crâne de chevreuil.
260 x 250 x 130 cm
Nuit étoilée (Mont aux merveilles) (2016-2017)
Igloo en bois, peaux de chevreuil, perles de rocaille, branche de noisetier, taxidermie de chevreuil, clous, coton, colle, lumière noire.
250 x 300 x 300 cm
Nuit étoilée (Mont à la chevrette) (2014)
Igloo en bois et métal, taxidermie de chevrette, clous, fils de coton, lumière noire.
347 x 200 x 200 cm
Ecologia naturotica (Prince de cire en fleurs) (2016)
Cire, clous, perles dorées à l'or, coton
175 x 50x 25 cm
Danse avec la jungle (2019)
Techniques textiles mixtes, 300 x 250 cm
Production lille3000 pour Eldorado
Printemps (nymphe de renard) (2014)
Renard empaillé, perles de rocaille, clous, fil de coton, bois, colle
Constellation de la chevrette (couchée) (2015)
Taxidermie de chevrette, peaux de chevreuil, coton, clous, perles, bois, colle.
Bergère des chevrettes 1 (2016)
Bande plâtrée, mousse expansée, crâne et fourrures de chevreuils, corde de chanvre, perles de rocaille, bois, clous, fil de coton, colle
|