Deux artistes Céline Martin et Claude Lory exposent leurs créations dans cette ancienne abbaye romane du XIIème siècle.
Le sujet de l'enveloppe imprègne la recherche des deux artistes : le toucher, le processus de soin, la reconstitution végétale. Visitant l'abbaye, ils sont frappés par son emplacement singulier au cœur de la nature et d'une usine en activité. Ils ont découvert sur les murs et les machines, la présence de peaux, d'écorces, résultant d'éclaboussures de pâte à papier. Ils proposent alors une combinaison de leurs œuvres existantes et de travaux réalisés pour cette exposition à partir de matière récoltée dans l'usine, avec la mise en place d'une collaboration avec des salariés. Le sujet de l'enveloppe imprègne la recherche des deux artistes : le toucher, le processus de soin, la reconstitution végétale.
Dans cette installation, le papier et le bois sont choisis. Outre que le papier est fait à base de bois, il y a le souhait de parler davantage du lien qu'il y a existe entre ces 2 matières dans la configuration du lieu.
La matière papier est présente sous forme de bulles (papier soufflé) et se présente tel un souffle, une respiration. Le bois offre une chronologie du vivant. Il se tient droit, fier et déterminé
|