Du 27 avril au 14 décembre 2024, la Maison de Banlieue et de l'Architecture présente sa nouvelle exposition : ' Une banlieue sportive, histoires sociales et politiques du sport et de son architecture '.
Depuis la pratique du sport par les élites au XIXe siècle, jusqu'au rayonnement international de disciplines issues de la contre-culture urbaine des années 1980-1990, cette exposition parcourt un siècle d'enjeux sociaux et politiques liés au sport en banlieue. Elle dévoile également, grâce à de nombreuses images d'archives, dans quelle mesure le sport est peu à peu devenu un élément structurant des politiques d'aménagement de la banlieue.
Du ' sport rouge ' au parkour, d'une idéologie militariste à des revendications émancipatrices, l'exposition, conçue par la Maison de banlieue et de l'architecture, s'intéresse aux mille et une facettes du sport et de son architecture, en Essonne et en Val-de-Marne.
Inauguration de l'exposition le 25 avril 2024 à 19h, en présence de la présidente, de l'équipe de l'association ainsi qu'avec l'aimable participation de Michel ' Meech de France ' Onomo, danseur et chorégraphe. Entrée libre
|