Présentation
Ce livre porte un regard purement local sur la seconde guerre mondiale. Sa base est celle de témoignages écrits par des acteurs de l'époque.
Les faits suivants y sont tour à tour évoqués :
- l'arrivée des réfugiés belges et du Nord pendant la ' drôle de guerre ' de fin 39 à mai 40, leur accueil par La Croix Rouge, - l'exode pénible des Aiglons en mai et juin 40, leur retour, - l'arrivée des troupes allemandes, - l'adaptation forcée des Français à l'occupation, aux réquisitions de logements, aux restrictions, - la première exécution d'un supposé Résistant.
La région vit une période de calme relatif, dont les témoignages se limitent - au STO, - aux prisonniers. - Le livre de Violette LEDUC (simple présentation) rapporte les épisodes du marché noir local, - Le livre de John VALLELY (présentation et extraits) relate la vie d'un Anglais clandestin en Pays d'Ouche. - Un film tourné ici en 1943 atteste d'une certaine tranquillité.
La situation évolue brusquement au 6 juin 44 et au bombardements qui suivent. - Destruction d'une partie de la Ville de L'Aigle, - Destruction de l'hôpital, transfert des malades et personnels survivants. - Solidarité face aux sans logis, aux blessés, aux morts. - Témoignages de personnes qui ont vécu ces bombardements. - Fuite des habitants de la ville, réfugiés dans les fermes alentour. - Pillage des commerces et des habitations. - Témoignage au jour le jour du Maire de L'Aigle, pris en tenaille entre l'Occupant qui réclame, exige et menace et les habitants en détresse. - Représailles allemandes face aux Résistants. - Faits de guerre locaux. - Troupes allemandes en déroute. - Dans la campagne, récupération d'aviateurs alliés. - Évacuation précipitée d'un préventorium, et sa réinstallation.
- Arrivée des troupes alliées, libération de L'Aigle et de sa région.
Le livre est émaillé de photos d'époque, notamment de celles prises par les Allemands eux-mêmes au temps de leur marche victorieuse et de l'occupation ' sereine ' de 1940 et 1941.
L'exposition que l'association présentera en octobre 2024 reprendra l'ensemble de ces thèmes
|