La rencontre entre la Collection Lambert et celle du Mucem présentée lors de l'exposition ' Passions partagées - De Basquiat à Edith Piaf, la collection Lambert au Mucem ' est bien plus qu'une juxtaposition de collections exogènes.
La Collection Lambert et le Mucem s'unissent pour une exposition ineu0301dite. La culture meu0301diterraneu0301enne a profondeu0301ment facu0327onneu0301 le destin du grand marchand d'art Yvon Lambert, dont le nom et l'histoire reu0301sonnent avec les richesses culturelles de la Provence. Neu0301 en 1936 au0300 Vence, Yvon Lambert a grandi au coeur d'une reu0301gion impreu0301gneu0301e par la preu0301sence de grands artistes tels qu'Henri Matisse au0300 Vence ou Paul Ceu0301zanne au0300 Aix-en-Provence. Deu0300s les premiers temps de la galerie d'Yvon Lambert, le marchand d'art s'est fait eu0301galement collectionneur et commence au0300 constituer des ensembles importants d'oeuvres d'artistes de son temps, pour la plupart encore inconnus. Ainsi commence presque 60 anneu0301es d'une histoire intime de l'art. Son regard singulier est marqueu0301 par la poeu0301sie, l'amour, la liberteu0301 de penseu0301e et la deu0301fense de l'art de son temps. Chaque pieu0300ce traduit l'amitieu0301 indeu0301niable entre le collectionneur et les artistes. La donation exceptionnelle faite en 2012 au0300 l'Eu0301tat francu0327ais par Yvon Lambert a permis de consolider la preu0301sence d'un grand museu0301e public d'art contemporain au0300 Avignon : La Collection Lambert. Amoureux des objets insolites, teu0301moignages des croyances populaires de tous les au0302ges, en particulier issus de la culture provencu0327ale, Yvon Lambert ressent une proximiteu0301 naturelle forte avec les collections du Mucem dont la constitution lente et fabuleuse lui rappelle ses propres recherches vagabondes de choses eu0301tonnantes allant d'ex-voto fantasmagoriques, au0300 des sceu0300nes de genre de petits maiu0302tres provencu0327aux, de la bibliotheu0300que feu0301librige de son peu0300re aux ustensiles et pieu0300ges au0300 grives que ce dernier fabriquait. Les objets d'art populaire du Mucem sont le fruit de collectes d'enqueu0302teurs sur le terrain : ethnologues, observateurs des mutations de la socieu0301teu0301 et deu0301fenseurs des savoirs du peuple. Ces collections sont des teu0301moins preu0301cieux, des documents sur nos modes de vie et sur l'eu0301volution des moeurs, mais ils preu0301sentent aussi une valeur estheu0301tique qui se font particulieu0300rement jour dans des analogies eu0301tonnantes avec des oeuvres d'art. L'exposition commence par l'eu0301vocation du parcours d'Yvon Lambert, lieu0301 aux cultures provencu0327ales et meu0301diterraneu0301ennes, pour s'attarder ensuite sur des theu0301matiques autour desquelles dialogueront ses collections et celles du Mucem : le populaire et le quotidien, l'homme et la nature, la poeu0301sie et la litteu0301rature, l'intime et l'existence. Ainsi, la rencontre entre la Collection Lambert et celle du Mucem preu0301senteu0301e lors de l'exposition ' De Basquiat à Édith Piaf. Passions partagées. La Collection Lambert au Mucem ' est bien plus qu'une juxtaposition de collections exogeu0300nes. Des fils sensibles tissent spontaneu0301ment leur toile par reu0301sonances formelles et poeu0301tiques entre les oeuvres d'art et celles issues de cultures populaires. Par affiniteu0301 reu0301ciproque de reu0301cits et de formes, le dialogue entre ces deux collections patrimoniales est une tentative de voyage au centre d'un regard singulier, celui d'une personnaliteu0301 majeure de l'art contemporain, et invite les visiteurs du Mucem au jeu des coiu0308ncidences, de la libre interpreu0301tation et des associations poeu0301tiques empreintes du charme et des passions tenaces qui ont eu0301teu0301 les ferments de ces deux grands museu0301es. Des invitations pour des interventions artistiques et littéraires : Ryoko Sekiguchi (née à Tokyo en 1970) a été invitée à écrire pour l'exposition vingt-et-un cartels imaginaires dans lesquels elle déploie une écriture sensible et poétique pour aborder les objets et leurs odeurs, notamment celle du musée, de la lumière, des couleurs des oeuvres. Elle propose une véritable ode à la contemplation et aux sens. L'artiste peintre et designer Nathalie Du Pasquier (née à Bordeaux en 1957) a conçu une cabine peinte afin d'abriter les projets des chapelles de Vence réalisés en 1994 par Jean Charles Blais, Sol Lewitt, Jean-Michel Othoniel, Niele Toroni, Robert Barry à l'invitation d'Yvon Lambert. A l'extérieur, couleurs et objets de la collection du Mucem liés aux croyances et coutumes en Provence se répondent : amulettes, santibelli, croix de la Passion, boîtes-oratoires, ex-voto, palmes des rameauxu2026 u0152uvres exposeu0301es : Le Mucem bénéficie de prêts exceptionnels d'Yvon et Ève Lambert, mais aussi du Centre national des arts plastiques (CNAP) : 80 oeuvres ont été soigneusement sélectionnées parmi les 600 oeuvres données par le marchand et collectionneur Yvon Lambert à l'Etat en 2012. Ces pièces couvrent une large gamme de médiums artistiques, tel que la peinture, la sculpture, l'installation, la vidéo ou la photographie. Elles côtoient 150 oeuvres de la collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires. Ces objets du quotidien se mêlent subtilement avec les créations contemporaines. Artistes preu0301senteu0301s : Parmi les artistes dont les oeuvres de la collection Lambert sont preu0301senteu0301es, on compte notamment Jean-Michel Basquiat, Andres Serrano, Christian Marclay, Sol Lewitt, Daniel Buren, Mircea Cantor, Marcel Broodthaers, Cy Twombly, Kiki Smith, Nan Goldin, Christian Boltanski, Louise Lawler... Commissariat : Marie-Charlotte Calafat, conservatrice en chef du patrimoine, Mucem Steu0301phane Ibars, directeur artistique, Collection Lambert Sceu0301nographie : Agence Nathalie Crinieu0300re Graphisme : Tania Hagemeister L'exposition est concu0327ue et organiseu0301e par la Collection Lambert et le Mucem, Museu0301e des civilisations de l'Europe et de la Meu0301diterraneu0301e
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