Le 30 mai 1924 était inauguré le premier musée au sein du Château des ducs de Bretagne.
Au-delà de la création d'une seconde institution muséale par la ville de Nantes après le musée des beaux-arts, cette ouverture était aussi celle du monument, le Château des ducs de Bretagne.
En effet, le site, depuis sa création et en raison de ses usages ducaux, royaux et militaires, était interdit aux Nantais. Cette ouverture au plus grand nombre fut le choix des édiles nantais à la suite d'un transfert de propriété du château à la Ville. Et rien de plus démocratique pour eux alors d'accompagner la mise à disposition du monument par la création d'un musée offrant un patrimoine à partager !
Pendant 100 ans, les collections municipales se sont ainsi étoffées, au gré d'une histoire riche et complexe rassemblant pas moins de six musées différents. Les usages du site, en intérieur comme en extérieur, entre faste comme la grande restauration de 2007 et heures sombres comme l'occupation des lieux durant la Seconde Guerre mondiale, ont beaucoup évolué, dans un rapport aux publics toujours renouvelé. Ce sont ces différentes composantes, témoignant de l'ouverture d'un musée mais aussi d'un monument, qui seront célébrées en 2024 à travers plusieurs temps forts.
La Nuit des musées en mai sera l'occasion de valoriser les collections à l'aune du centenaire, sous trois formes : des médiations courtes, un film sur l'histoire du lieu depuis 1924 et le jeu des ' objets mystères '. Pour ce dernier, les visiteurs seront invités à (re)découvrir l'identité d'un objet et à en proposer une description pour participer à un jeu-concours (quatre objets seront présentés successivement entre le 18 mai et le 22 septembre).
La fête ne sera pas en reste avec le Balotop, proposition participative du chorégraphe Sylvain Riéjou invitant à danser dans la cour du château. Un bal pour voyager dans le temps sur 100 ans et plus, suivi d'un DJ Set proposé par MIETTE.
Pour les Journées européennes du Patrimoine en septembre, le monument sera à l'honneur avec le lancement d'une collecte de photographies sur les usages du château et de ses abords.
L'ensemble de l'année sera rythmé par une programmation singulière, ' Les dimanches du centenaire ', proposée chaque premier dimanche du mois. La médiation culturelle et le film conçu, pour la Nuit des musées, seront à nouveau proposés aux visiteurs lors de ces rendez-vous.
Autant d'occasions de célébrer cette longue histoire qui unit le château aux Nantais.
DécouvrirComment fonctionne un musée
|