Richard Strauss ne possède aucun lien de parenté avec les rois de la valse viennoise Johann et Josef Strauss. Pourtant, le compositeur allemand s'inscrit dans la descendance directe de ses homonymes avec l'étourdissante Suite n°1 de valses, tirée de son opéra à succès Le Chevalier à la rose. Œuvre de salon composée par Mozart lors d'un séjour à Paris, le Concerto pour flûte et harpe s'inscrit dans un style galant mettant à l'honneur avec grâce deux instruments dont les sonorités se combinent parfaitement. Osmose des sons et de l'interprétation puisque les deux solistes de ce concerto sont tous deux des membres émérites de l'ONL, ayant développé au fil des années une belle complicité musicale. Partition emblématique de la musique russe, les Tableaux d'une Exposition sont sans doute l'œuvre majeure de Modest Moussorgski. Sa partition passa entre les mains de Maurice Ravel qui en réalisa une orchestration à la palette sonore littéralement inouïe. De quoi faire briller de mille feux les pupitres de l'Orchestre National de Lille sous la baguette de David Reiland
|