' Au milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été. ' Inspiré par cette citation d'Albert Camus, Hervé Koubi nous propose un ballet solaire et aérien, comme une ode à la danse et à la Vie.
Lire plus
Chorégraphe de terrain, c'est surtout dans la rencontre et le partage entre ses œuvres, les publics et les différentes pratiques qu'Hervé Koubi développe, avec ses danseurs, un Ballet du XXIe siècle à la fois héritier de son histoire, mais aussi ouvert et actuel.
C'est d'abord la Tradition, et toute la transmission orale et corporelle que la Danse porte en elle, qui l'inspire. Mais depuis son véritable coup de foudre avec les danses urbaines en 2009, il met au cœur de ses créations la porosité des techniques entre elles et leur métissage. Il propose une danse qui rassemble, qui unit, qui associe les bals d'autrefois, les raves parties et les rassemblements dansés d'aujourd'hui. Sol Invictus, c'est le Latin pour ' Soleil Invaincu '. Ce ballet qui porte le nom d'une divinité solaire, a été créé avec l'envie de célébrer les liens qui nous unissent, ceux de la vie, enchevêtrés au cycle des saisons. Le chorégraphe l'a voulu lumineux, généreux et universel. C'est sa déclaration d'amour à la danse, à son passé, à son présent, à son avenir. À celle que l'on danse avec légèreté quand on est enfant, émerveillé par la découverte du monde et du mystère de la Vie.
La scène devient ici un terrain de jeu de tous les possibles pour accueillir une danse qui rit, qui vient du cœur, de la bouche, des hanches, des pieds sur un Sol brûlant... une danse qui fédère, aussi brillante qu'une vie remplie du bonheur de danser… ensemble.
|