Pour entièrement se réinventer, une transformation de l'espace muséal va s'opérer sans jamais fermer ses portes jusqu'au 30 juin 2026.
Afin de permettre la poursuite de la découverte de ses collections patrimoniales, la Cité programme l'exposition les Trésors des collections dans la salle d'exposition permanente, le musée et la bibliothèque patrimoniale présenteront leurs plus belles pièces, dans une scénographie qui évoque, non sans humour, une inexpugnable salle des coffres emplie d'inestimables trésors.
Par le moyen d'une approche stylistique qui rassemble toutes les grandes écoles de l'histoire de la bande dessinée (le néo-classicisme des maîtres de l'âge d'or ; la ' ligne claire ' d'Hergé et de ses thuriféraires ; le clair-obscur des auteurs de récits policiers ; les planches ' gros nez ' des humoristes inspirés par Popeye et Mickey ; le style ' croquis ' des satiristes ; …), le musée offre à ses visiteurs l'occasion unique de voir en un seul lieu des œuvres magistrales provenant du monde entier. Toutes ces merveilles sont explicitées par des textes courts et didactiques, en français et en anglais. Quelques objets précieux, inspirés des plus grandes œuvres (la fusée rouge et blanche de Tintin, une sphère en bronze signée François Schuiten…) rythment la déambulation.
Un parcours dédié aux enfants, sous forme de chasse aux trésors, se déploie dans toutes les salles de l'exposition. Non loin d'un confortable espace de lecture, une salle de visionnage permet de regarder les plus grands maîtres de la bande dessinée mondiale en train de dessiner.
Des visites thématiques et des ateliers de médiation sont régulièrement proposés au public
[Map - refresh the page if the map does not show up]