Formé très jeune à la calligraphie, Lassaâd Metoui s'inspire tout autant de la peinture occidentale (de Matisse et de Paul Klee à Soulages) que de l'art d'Extrême-Orient, notamment japonais. Il fait évoluer son art de plasticien vers une modernité qui transcende les cultures. Son talent, à la fois enraciné dans une tradition d'exigence esthétique et morale, est innovant et en fait un artiste majeur de la discipline.[BR>[BR> [BR>[BR>L'exposition présentera une cinquantaine d'œuvres inédites sur toile et papier, toutes créées pour l'occasion.[BR>[BR> [BR>[BR>Lassaâd Metoui poursuit son exploration de nouvelles formes et de nouveaux matériaux. La forme arrondie sera l'un des fils directeurs de l'exposition à travers certains supports (les tondi) ou certains matériaux (les miroirs).[BR>[BR> [BR>[BR>Dans l'exposition "Ivresse de l'encre", le Japon aura un écho très prononcé dans les œuvres de l'artiste. En lien avec les écrits du philosophe japonais Kitaro Nishida, ses compositions créées à partir d'encre japonaise sur du kozo seront enrichies de motifs picturaux inspirés de grands maîtres, tels que Hokusai (1760-1849) et Hiroshige (1797-1858). Plus particulièrement, ces nouvelles recherches seront l'occasion pour Lassaâd Metoui de développer son "alphabet végétal", qu'il a initié dans le cadre de l'élaboration du livre "Les Sept Méditations sur le parfum", publié en 2017.[BR>[BR> [BR>[BR>Exposition du 6 juillet au 22 septembre 2024 :[BR>en juillet et août : tous les jours de 10h à 19h[BR>en septembre : mardi au dimanche de 10h à 18h[BR>[BR> [BR>[BR>Dernier accès à la billetterie 30 minutes avant la fermeture
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