Pour un concert unique au Cabaret Jazz de Courbevoie, le percussionniste et auteur-compositeur cubain Mansfarroll présente un voyage autour de son île natale, intitulé Cuba de un lado al otro ou Cuba, d'un côté à l'autre.
Cette généreuse formation est composée de 8 musiciens exceptionnels, venus des quatre coins du monde, réunis autour des rythmes afro-cubains et de la musicalité du jazz. Pendant ce concert, ils vont vous faire découvrir l'île hors des sentiers battus. Le voyage démarre dans le sud-est de l'île, à Guantanamo, avec la composition Babul. Sur des rythmes de tumba francesa ou tambour français, le groupe célèbre le grand poète cubain Boti, lui aussi originaire de Guantanamo comme quatre des musiciens du groupe.
Mansfarroll rend un double hommage, à la ville et au musicien nord américain Dizzy Gillespie, fan des rythmes afro-cubains avec Dizzy Rumba. Ensuite, La Havane! C'est le reparto Bahía ou quartier de la baie, illustré par le titre Llegando a Bahia, quartier du grand percussionniste Changuito, qui le premier a créé la mise en place de la batterie à la cubaine, un set classique mais avec des timbales et des cloches.
Et enfin, pour boucler la boucle, retour vers l'Est du pays avec Baracoa et ses rythmes nengon, kiriiba, joué dans les fêtes, ce qui se traduit par une musique dansante et pleine de joie. Cloches ou campana, en espagnol, nous ramène au nom et à l'essence même du groupe, faire résonner l'esprit cubain en région parisienne.
|