Le Garçon à la valise texte Mike Kennymise en scène Odile Grosset-Grange
Le périple haletant de Nafi et Krysia, deux enfants migrants qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu'ils croient être un Eldorado : Londres ! Ce n'est pas une histoire vraie et pourtant elle se fait l'écho de la fureur du monde qui bouscule l'enfance.
Nafiet Krysia n'ont ni origine spécifique ni religion. Là n'est pas la question. Ces jeunes gens ressemblent à de nombreux enfants d'aujourd'hui en Syrie, au Tchad, en Afghanistan, en Ukraine ou ailleurs. Le point de départ ? Il était une fois une guerre. Une vie d'aventures qui parle de l'exode, de la terre que l'on quitte avec ses rêves de paix et de liberté chevillés au cœur, ainsi que du pays qui accueille. Une question de plus en plus urgente, de plus en plus complexe, qui peut aussi être source de richesses, de réflexions et de promesses à tenir pour soi-même d'abord.
Cette pièce interroge la puissance des histoires, celles entendues par Nafi durant son enfance, et qu'il pourra transmettre à son tour, des histoires qui aident à faire face à la réalité. C'est tout cela que nous raconte Mike Kenny dans cette œuvre, découverte par Odile Grosset-Grange en 2014 et qu'elle a voulu mettre en vie à sa façon. Une alchimie réussie entre la poésie de l'auteur britannique de pièces destinées au jeune public et la fantaisie, la lucidité joyeuse d'Odile Grosset-Grange – artiste associée – qui fait la démonstration de la puissance salvatrice du théâtre
|