Dirigés par Laurent Gendre, les suisses de l'Ensemble Orlando rendent un hommage magistral à l'œuvre de Jean-Sébastien Bach. Ils s'entourent de l'ensemble baroque Freitagsakademie de Berne pournous en livrer une interprétation aussi authentique que vibrante. C'est le 1er avril 1725 qu'était achevé et donné pour la 1ère fois l'' Oratorio de Pâques ', en allemand ' Oster-Oratorium ' (BWV 249), de Bach. Presque 300 ans plus tard, à quelques jours près, l'Ensemble Orlando fera résonner cette œuvre puissante et symbolique dans la salle du Pin Galant, de même que le ' Magnificat en ré majeur ' (BWV 243). Deux partitions illustres du maître allemand, auxquelles les chanteurs et solistes des deux ensembles vocaux confèrent une solennité et une justesse presque troublantes tant elles s'accordent avec l'esprit original de la partition. Au gré de sa composition – de 10 à 20 chanteurs professionnels – et de ses interprétations, depuis maintenant vingt ans, l'Ensemble Orlando confirme avec éclat que la tradition musicale baroque portée par Bach est définitivement intemporelle.
|