Pour ses traditionnels concerts au lever et au coucher du soleil, instants suspendus entre ciel et terre à l'espace panoramique de l'Archipel, le festival Aujourd'hui Musiques invite la violoncelliste virtuose Noémi Boutin pour un voyage musical intime.
Noémi Boutin fait partie de la jeune génération d'interprètes passionnés, prêts à toutes les escapades loin des sentiers balisés. Artiste aussi complète que singulière, elle développe avec son violoncelle un langage d'une sensibilité infinie. Les chemins qu'elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres façonnent un parcours aux multiples facettes, fondé sur l'authenticité et l'intransigeance. Elle témoigne ici de la richesse de son répertoire, traversant, avec la même adresse, les suites de Bach autant que les pièces récentes de trois compositeurs contemporains, parmi lesquels la célèbre - et tristement disparue - Kaija Saariaho.
Programme
Jean-Sébastien Bach (1685 -1750) Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007 Jean-François Vrod (1959 -) J'entends qu't'entends (commande du Festival de Chaillol 2023) Kaija Saariaho (1952 -2023) Sept papillons Oxana Omelchuk (1975-) Les filles de Lorient (aide à l'écriture DRAC Auvergne-Rhône Alpes 2020 )
Dans la presse
Noémi Boutin aurait pu, à la fin de ses brillantes études, rejoindre la cohorte des jeunes violoncellistes qui illustrent, de par le monde, la suprématie de l'École française. Elle a préféré donner libre cours à sa personnalité, à la fois humble et exigeante. Le Monde
|