Dans L'Événement, la romancière Annie Ernaux raconte son avortement illégal dans les années 1960. La comédienne Marianne Basler porte aujourd'hui sur scène ce témoignage saisissant dont chaque mot résonne comme un plaidoyer pour le droit des femmes.
Sous le prisme de sa propre histoire, Annie Ernaux, couronnée en 2022 du Prix Nobel de Littérature, retrace, dans L'Événement, le parcours bouleversant d'une jeune femme qui, contrainte de dissimuler sa grossesse - l'avortement étant alors interdit - se lance dans la quête désespérée d'une faiseuse d'anges. L'écrivaine exprime alors la solitude profonde qu'une femme traverse à cette époque, les risques qu'elle prend, le combat qu'elle doit mener. À l'heure où le droit fondamental à l'avortement est reconsidéré dans de nombreux pays, Marianne Basler donne voix à ce texte aussi essentiel que nécessaire dans une adaptation poignante et organique.
Dans la presse
La comédienne s'empare avec une grande justesse du récit fulgurant de la Prix Nobel de littérature 2022 sur son avortement en 1963. Le Monde
|