Dans le cadre de la Semaine de la marionnette, le Théâtre Aux Croisements et l'Archipel s'associent pour l'accueil de la dernière création de la Loquace Cie, un théâtre d'objets pétri d'humour et d'intelligence, pour évoquer ce sujet grave.
Viva ! est le récit d'un féminicide commis en pleine dictature, dans le sillage de la Guerre Civile Espagnole. Sur scène, un bureau, dans les tiroirs, des objets : craies, taille-crayon, scotch, agrafeuse... Autour de la table, Daniel l'espagnol et Lisa la française reconstituent leur drame familial, imbriqué dans un contexte historique douloureux ; ils mêlent les points de vue pour, peu à peu, rendre à la victime sa dignité. Sans jamais oublier le pouvoir salvateur de l'humour, Viva ! interroge la part de responsabilité collective nichée dans les actes individuels et la capacité d'une société à panser ses plaies et la place de l'héritage familial.
Dans la presse
Alliant habillement des compétences techniques, des émotions intenses et un récit captivant, ce spectacle est une invitation à plonger dans un monde où la magie du théâtre d'objet opère à son apogée. France 3
|