Et si Bach était mis au défi de l'excellence par ses contemporains ? Cela donnerait à coup sûr un concours musical de haute volée ! C'est à cette "grande audition" fictionnelle que nous convient les Arts Florissants, sous la baguette de Paul Agnew, à travers un florilège de cantates.
Incroyable mais vrai, l'immense Johann Sebastian Bach n'était pas toujours considéré à son époque comme le leader absolu de la composition musicale. D'ailleurs, lorsqu'il candidate en 1723 au poste de Kantor de l'église Saint-Thomas de Leipzig, il n'est pas le favori. On lui préfère Christoph Graupner ou Georg Philipp Telemann. C'est par défaut qu'il obtient finalement la charge. Pour témoigner de l'immense créativité de ce début du XVIIIe siècle allemand, les Arts Florissants s'amusent à inventer une grande audition visant à départager Bach de ses contemporains. Cantates à l'appui, voici un condensé des plus belles heures de la musique baroque.
Programme
Georg Philipp Telemann (1681-1767) Cantate Wer sich rächet, TWV 1 :1600
Johann Kuhnau (1660-1722) Cantate Lobe den Herrn meine Seele
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Cantate Du wahrer Gott und Davids Sohn, BWV 23 Cantate Jesus nahm zu sich die Zwölfe BWV 22
Christoph Graupner (1683-1760) Cantate Aus der Tiefen rufen wir, GWV 1113/23a
[Map - refresh the page if the map does not show up]
43.21054500002.3485530000location_onCARCASSONNE ~ 71.8 km
43.42182900002.9460030000location_onSAINT-CHINIAN ~ 80.3 km
43.42182900002.9460030000location_onSAINT-CHINIAN ~ 80.3 km
43.42608230003.3112269900location_onSERVIAN ~ 87.6 km
{"312943":["Th\u00e9\u00e2tre de l'Archipel","theatredelarchipel",{"https:\/\/www.theatredelarchipel.org\/a-lagenda\/larchipel\/les-arts-florissants-04-2025":1722297600}]}