Cette exposition "Les Lieux imaginaires" explore l'avenir de nos habitats. Artistes et architectes présentent des visions futuristes basées sur les besoins actuels et futurs, combinant tradition et innovation pour un avenir durable fondé sur le passé.
Comment et où vivrons-nous à l'avenir ? Cette question a toujours été l'un des grands défis de l'humanité. Aujourd'hui, il est plus important que jamais, car nous atteignons les limites de ce que la terre peut accueillir. À quoi ressembleront les maisons et les habitats, les communautés et les villes, ainsi que les aménagements de loisirs pour les générations à venir ?
Les artistes et les architectes ont toujours exploré les possibilités et les limites de l'environnement dans lequel nous vivons. Certains ont vénéré le présent ; ils ont cherché à perpétuer ce qui existe. D'autres ont tiré les leçons du passé pour élaborer des visions futuristes. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle ouvre des perspectives révolutionnaires.
Avec l'exposition Les Lieux imaginaires, le Château de Lourmarin confrontera les visiteurs à de nombreuses images et idées de ce type. Il rassemblera les oeuvres de divers artistes et architectes. Certes, il y aura de la fiction. Il y aura aussi des visions inspirées par des réalités pratiques, par nos besoins les plus pressants d'aujourd'hui et de demain. Une caractéristique commune : la valeur du regard porté sur le passé tout en envisageant comment les matériaux et les technologies modernes peuvent générer un avenir durable. En bref, il s'agit de scénarios pour les nouvelles générations, fondés sur une profonde compréhension du passé.
Peu de personnages historiques ont autant influencé notre compréhension de l'architecture classique - en particulier celle de la Rome antique - que l'architecte, artiste et graveur italien Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse. Ses oeuvres constituent une part importante de la collection de la Fondation Robert Laurent Vibert, conservée au château. Les images a la fois précises et fascinantes de Piranèse sont la principale source d'inspiration de deux des artistes dont les oeuvres seront largement exposées.
Sergei Tchoban est non seulement le co-directeur d'un important cabinet d'architecture à Berlin, mais aussi le fondateur du Musée du dessin d'architecture dans la même ville. Né à Saint-Pétersbourg en 1962, il est depuis toujours fasciné par la nécessité de combiner la modernité avec les structures classiques qui ont survécues dans les centres-villes historiques. Ses peintures et dessins très vivants nous transportent directement des images de Piranèse aux concepts stimulants d'une nouvelle Rome. sergeitchoban.com
Laurent de Troïl, né à Paris en 1953, est un artiste et graveur talentueux dont les eaux-fortes raffinées et finement observées de villes, d'églises et de ports réels et imaginaires sont largement inspirées de Piranèse. Artiste en résidence au château de Lourmarin en 1987, de Troïl a également séjourné à la Casa de Velázquez à Madrid, à Marseille et à l'Abbaye de La Prée, près de Bourges, avant d'établir son atelier de gravure à Lus la Croix Haute.
Bjarke Ingels Group est un cabinet d'architecture basé à Copenhague. Responsable de quelques exemples les plus visionnaires de l'architecture mondiale moderne, il a conçu des immeubles éblouissants partout dans le monde : le pavillon du Danemark de l'exposition universelle de 2010, la Lego House à Billund, la nouvelle tour du Two World Trade Center à New York, le siège de Google à Londres, ou encore Telosa, un projet de ville futuriste dans le Désert Américain. big.dk
Manas Bhatia est un architecte et un artiste du numérique originaire de Dehradun, en Inde. Il crée des structures organiques innovantes qui mélangent la nature, les connaissances ancestrales et la technologie. Il a été mondialement reconnu comme un pionnier dans l'exploration du potentiel de l'intelligence artificielle dans l'architecture et le design. www.manasbhatia.com
|