Émilie Capliez adapte Le Château des Carpathes, roman gothique de Jules Verne, dans un spectacle de théâtre musical en complicité avec la trompettiste et compositrice de jazz Airelle Besson.
Autour d'une mystérieuse demeure hantée, les personnages sont confrontés à une expérience sensorielle et émotionnelle inédite, où la science rencontre la fiction.
Centré sur une obscure demeure à l'abandon, Le Château des Carpathes est l'un des ' Voyages extraordinaires ' écrits par Jules Verne à la fin du XIXe siècle. Surplombant un petit village niché au coeur de la Transylvanie, la bâtisse est le théâtre de phénomènes surnaturels. Le comte Franz de Télek, un voyageur de passage dans la région, cherche à percer les secrets de cet étrange château en ruines. Mais il se heurte au propriétaire des lieux, le baron de Gortz, qui semble avoir emprisonné la voix et l'image d'une cantatrice italienne dont ils sont tous deux épris. En proposant une adaptation contemporaine et originale, Émilie Capliez, co-directrice de la Comédie de Colmar, s'amuse avec les codes de l'oeuvre de Jules Verne et entretient jusqu'au bout un suspense haletant. Dans une esthétique gothique, visuellement très généreuse, la metteuse en scène fait dialoguer comédien·ne·s, chanteuse et musicien·ne·s de jazz – violoncelliste, pianiste et trompettiste –, tout en convoquant la puissance énigmatique de la vidéo. Entraînant les spectateur·rice·s de l'auberge au cabaret, de la forêt au château, le décor évolue, en perpétuelle métamorphose. Un spectacle grand format, aux frontières de l'irréel, destiné à toute la famille
|