Frank Peter Zimmermann est considéré comme l'un des plus grands violonistes de sa génération. Son impressionnante discographie aligne tous les plus grands concertos pour violon, dont il s'est fait le spécialiste, tout autant que la musique de chambre et des œuvres pour violon solo.
Zimmermann et l'Orchestre national de Metz Grand Est nous offrent le célèbre Concerto pour violon de Brahms. Ce chef-d'œuvre de la littérature violonistique reçut un accueil mitigé lors de sa création en 1879 à Leipzig. L'œuvre est d'une difficulté telle qu'elle fut d'abord réputée injouable – Hans von Bulöw l'appelait le Concerto contre le violon. Mais elle acquit au fil du temps une popularité sans précédent, tant auprès des violonistes que des auditeurs. Près de cent cinquante ans après sa création, le concerto de Brahms demeure l'une des grandes références du romantisme allemand.
À ce concerto succède la magnifique Shéhérazade de Rimski-Korsakov, somptueuse suite aux éblouissantes couleurs, à mi-chemin entre le ballet et le poème symphonique.
Un concert qui nous rappelle ce que sont les grands chefs-d'œuvre, et pourquoi ils le sont
|