Une odyssée musicale gigantesque et majestueuse qui embrasse tous les éléments de la Création, avec pas moins de deux orchestres sur scène.
Odyssée musicale en six mouvements, la Troisième Symphonie de Mahler dépasse encore le gigantisme de la Deuxième. En démiurge, le compositeur aspire à embrasser tous les éléments de la Création. L'immense premier mouvement traduit l'aube de notre terre, l'irruption progressive des plantes et des êtres animés dans un monde tout d'abord minéral. Mahler s'émerveille ensuite de la beauté vertigineuse des fleurs, des animaux. La voix de contralto, sinistre oracle, met ensuite l'humain en garde, sur des vers de Nietzsche. Mais l'innocence des voix d'enfants ouvre les portes du paradis, et le majestueux finale nous élève dans les sphères célestes pour une conclusion en apothéose.
Au programme
Gustav Mahler Symphonie n°3
Ce concert est né d'une collaboration de l'Orchestre national de Metz Grand Est et de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, dont les musiciens se joindront sur scène. Ce sont donc deux orchestres et deux choeurs qui joueront et chanteront de concert pour le public. A ne pas manquer !
|