Carolyn Carlson et ses danseurs investissent le plateau pour nous régaler de The Tree (Fragments of poetics on fire), un ballet à la beauté rare, infiniment représentatif du travail de l'artiste et de son monde intérieur. Ici, la force poétique et symbolique, et plus largement, des Éléments, irrigue l'espace/temps de ce ballet qui clôt le cycle que le philosophe Gaston Bachelard a inspiré à la chorégraphe.
Un univers visuel d'une grande puissance évocatrice – les paysages imaginaires de Rémi Nicolas, associés aux peintures projetées de Gao Xingjian – concourt à faire de cette œuvre chorégraphique l'une des œuvres les plus inoubliables de Carolyn Carlson – si bien sûr il était vraiment possible d'établir un palmarès des œuvres enthousiasmantes de l'artiste.
Combinées à la virtuosité des danseurs et à la vision onirique de la chorégraphe, The Tree est une manifestation d'amour puissante et vitale à une nature au bord de l'effondrement, avec l'espoir d'une renaissance à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres.
' Nous ne sommes pas extérieurs à l'Univers ; nous sommes des graines évoluant en cycles et en rythme, comme les changements de saisons qui régissent chaque création. ' Carolyn Carlson
|