Depuis 20 ans, les mises en sceu0300nes et choreu0301graphies de Gisèle Vienne tournent en Europe et sont preu0301senteu0301es reu0301gulieu0300rement en Asie et en Ameu0301rique.
Nuit noire, épais brouillard. Mais quel est donc l'événement qui a brisé le lien fusionnel existant entre ce frère et sa soeur ? Vingt ans après, les deux enfants devenus grands se retrouvent et déchirent, ensemble, le voile brumeux de leur mémoire. En archéologue de la perception, Gisèle Vienne ne néglige aucune strate pour sonder les ruines minées de cette famille disloquée. Dialogues dépouillés, chorégraphies au ralenti, espaces visuel et sonore d'une sidérante beauté : la metteuse en scène orchestre une partition où le corps est maître au-delà du mot et impose le plateau comme le lieu d'une sensible transfiguration. Dans le temps étiré et indéfini de la nuit, Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick se glissent avec brio dans ce geste théâtral total, nous guidant dans ses temporalités enchevêtrées, dans ses personnalités dédoublées jusqu'à aiguiser l'ensemble de nos sens et sensations. Vertigineuses créatures de cette démiurge à l'univers trouble et troublant. Dont on conserve un souvenir persistant. Giseu0300le Vienne est une artiste, choreu0301graphe et metteure en sceu0300ne franco-autrichienne. Apreu0300s des eu0301tudes de philosophie et de musique, elle se forme au0300 l'Ecole Supeu0301rieure Nationale des Arts de la Marionnette. Par la DACM - Cie Gisèle Vienne Dans le cadre et en coprogrammation avec le Festival Actoral
|