L'exposition ' L'Orient des artistes voyageuses 1894-1944 ' fait suite à deux expositions sur la même thématique ' Artistes voyageuses, l'appel des lointains (1880 – 1944) ' qui ont eu lieu au Palais Lumière à Evian puis au musée de Pont-Aven en 2022 et 2023.
L'exposition présente les œuvres de 17 artistes femmes ayant exploré l'Orient, de l'Afrique du Nord à la Péninsule Indochinoise, en passant par l'Inde et le Tibet, à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Cette période est marquée par un regain d'intérêt pour l'orientalisme, favorisé par le tourisme hivernal en Algérie et les expositions de la Société des peintres orientalistes français, fondée en 1897.
Dans un contexte de colonisation accrue sous la Troisième République, la Société coloniale des artistes français, créée en 1908, offre des bourses de voyage aux artistes de cette exposition. Ces voyages leur permettent de renouveler leur pratique artistique grâce aux rencontres avec les populations et les paysages de l'Empire colonial français.
L'exposition rassemble près de 85 peintures et œuvres graphiques, témoignant de la diversité des approches artistiques de ces femmes. Elle met en lumière les parcours de ces artistes et leur contribution à l'art orientaliste
[Map - refresh the page if the map does not show up]