Le jardin d'Ernest Hébert, un écrin de verdure pour les sculptures au format XXL de Lilian Bourgeat
Ernest Hébert (1817-1908) était amoureux de son jardin de La Tronche qu'il a façonné en souvenir des jardins de la Villa Médicis à Rome où il a séjourné de nombreuses années. Un lieu qui fait écho à la vie du peintre et à ses amis artistes, et qui accueille aujourd'hui les "Sculptures monumentales" de Lilian Bourgeat. L'artiste s'empare de ce jardin pour en faire son terrain de jeu et pour nous faire prendre la mesure de la démesure !
Gratuit. Durée : 1h.
Informations complémentaires Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant avec aide Complément localisation :
Accès dans Grenoble :
Tramway ligne B station La Tronche-Hôpital, puis autobus 13 arrêt Musée Hébert
Accès par la route :
. À 2 km de Grenoble par la D512
. Autoroutes Paris-Grenoble (A48) et Valence-Grenoble (A49), sortie Grenoble-Bastille, suivre quai rive gauche/CHU La Tronche
. Autoroute Genève-Grenoble (A41), sortie La Tronche-Sablons
Animaux non acceptés Histoire, culture et patrimoine
Le Musée Hébert À l'abri de ses murs, ce domaine de deux hectares et demi a su se protéger du temps. La maison du peintre Ernest Hébert (1817-1908) a conservé l'esprit des lieux et le caractère intimiste d'une maison de famille tandis que le jardin, entre ombre et lumière, est encore imprégné des souvenirs italiens de l'artiste qui a été directeur de la Villa Médicis à Rome à deux reprises. Le musée affiche une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l'art du XIXe siècle à travers les œuvres d'Hébert et celles d'artiste de l'époque, et promouvoir la présentation d'artistes contemporains.
|