Dorante débarque à Paris. Épris d'aventures, il est en vérité à la recherche de sa propre image. Vaillant par nature et menteur par coutume, il imagine, rêve en parlant et s'invente des exploits, une vie pour trouver sa place dans le monde branché des selfies et des like. Il séduit Clarice, croyant qu'elle s'appelle Lucrèce. Ça commence bien. Quand son père lui demande d'épouser une certaine Clarice qu'il pense ne pas connaître, ça se corse. Et quand Clarice elle-même demande à Lucrèce d'épier Dorante, c'est la confusion totale. Pour tenter d'exister, il bluffe. Mais à être le plus grand des menteurs, n'est-il pas le miroir de tous ceux qu'il leurre ? Baskets fluo, stroboscopes et décor flash : la pièce s'illumine comme une boule à facettes. Les comédiens et comédiennes électrisent cette pièce baroque de Corneille qui interroge nos faux-semblants sociaux : voulons-nous vraiment dire vrai ? Dans un décor orange, graphique et pop, Julia Vidit décoince les corsets, l'alexandrin, les genres et les couleurs de peau pour mettre en scène cette jouissive plongée dans les apparences écrite en 1644.
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