Après Lawrence d'Arabie accueilli en 2022, Éric Bouvron et Benjamin Penamaria présentent un road-movie théâtral et musical au coeur de la savane africaine. Sur fond d'apartheid, une aventure humaine aussi tragique que sensible où se croisent les destins, se confrontent les cultures et s'opposent les générations.
Humba, un rhinocéros de cinq ans est tué par des braconniers dans la réserve sous les yeux de Paul Wright – un blanc d'Afrique, aventurier et défenseur des animaux. Bouleversé, il se mue en justicier allant même à l'encontre de son humanité profonde. James Ngobo, pour sa part, cherche des réponses au meurtre de son fils…
Dans un espace épuré, le metteur en scène accorde une place de choix au récit, au jeu dynamique des quatre acteurs et à une musique omniprésente, jouée en direct. Investissant l'espace avec inventivité et de façon presque chorégraphique, les comédiens vont jusqu'à donner corps à des animaux. Éric Bouvron active l'imaginaire du spectateur pour l'entraîner dans les grandes réserves africaines. Bravo !
Distribution & mentions
Écriture, mise en scène, chorégraphie et scénographie Éric Bouvron Co-écriture Benjamin Penamaria Assistance à la mise en scène Elena Michielin Avec Éric Bouvron, Kader Lassina Toure, en alternance Mexianu Medenou ou Francis Bolela, Aurélia Poirier Composition musicale et sound design Romain Trouillet Création costumes Nadège Bulfay Création lumière Romain Titinsnaider Musique live Marie-Anne Favreau, en alternance Christophe Charrier ou Raphaël Maillet
Coproduction Barefoot et Les Passionnés du Rêve Soutiens le Carré Belle Feuille (Boulogne Billancourt), le Théâtre Roger Barat (Herblay sur Seine), La Merise (Trappes), le Théâtre du Gymnase Marie Bell (Paris), Le théâtre du Vésinet, Léspas Culturel Lecomte de Lisle (Saint Paul de la Réunion) et le Festival KOMIDI
Photo ©Olivier Padre
|