Fasciné par l'Espagne, ses traditions et ses couleurs, le chorégraphe contemporain Hillel Kogan – qui aime soulever des questionnements au-delà du seul corps en mouvement – part à la rencontre du flamenco. Dépassant les frontières et les genres avec fluidité, il livre une réflexion sur cette culture, dans un spectacle entre danse et théâtre.
Le flamenco est souvent considéré comme l'art de la souffrance et de la douleur : this is pain. Mais c'est aussi l'art de l'Espagne : this is Spain. Il porte en lui l'image de la bailaora espagnole, séduisante et insaisissable, presque sauvage.
Dans un duo provocateur et fantasque, Hillel Kogan et la prestigieuse danseuse de flamenco Mijal Natan confrontent leurs univers. Un dialogue se construit, deux grammaires se rencontrent, se mélangent et s'affranchissant des codes. Les deux artistes abordent la danse non seulement comme un langage artistique, mais aussi comme un lieu de débat. Danse et texte se croisent pour mieux faire surgir les clichés, et interroger l'identité, si tant est qu'on puisse, librement, la ' performer '. Leur danse s'impose dès lors comme une metadanse, qui se réfléchit elle-même.
Distribution & mentions
Chorégraphie Hillel Kogan Traduction et adaptation française Noémie Dahan Avec Mijal Natan, Hillel Kogan Dramaturgie Yael Venezia Direction artistique Laetitia Boulud Lumières Nadav Barnea Conseils musicaux Yael Horwitz
Production Hillel Kogan, Curtain Up festival, Ministère de la Culture d'Israël
Photos ©Laetitia Boulud, ©Eli Katz
|