Tendre et cruelle, cette pièce évoque le souvenir d'une amitié rompue entre deux gamins. De la complicité à la trahison, de la curiosité à l'indifférence, de la moquerie aux remords, Simon la Gadouille démontre qu'il n'est jamais trop tard pour emprunter le chemin du pardon.
Au retour de vacances scolaires, l'école compte deux nouveaux élèves. D'abord rejetés par leurs camarades, ils se lient d'amitié, deviennent inséparables et se jurent de rester amis pour la vie. Mais un jour Martin se distingue au football et devient populaire. Quant à Simon, il devient la risée de la classe et hérite d'un surnom ridicule après une fâcheuse chute dans la gadoue. Même son meilleur ami se détourne de lui.
Au plateau, le comédien principal joue Martin et dialogue avec l'ami perdu, incarné par un musicien. Les tableaux déferlent dans sa mémoire. Les phrases de l'auteur anglais Rob Evans sont brèves et fugaces, comme le souvenir… jusqu'aux retrouvailles 30 ans plus tard.
Une pièce poétique et touchante sur l'amitié vue à hauteur d'enfant et sur les remords qui nous poursuivent à l'âge adulte.
Distribution & mentions
D'après Simon la Gadouille, de Robert Alan Evans, publié chez L'Arche Éditeur Mise en scène Arnaud Anckaert Traduction Séverine Magois Conception Robert Alan Evans, Andy Manley, Gill Robertson Scénographie Arnaud Anckaert Avec Gérald Izing (jeu), Benjamin Delvalle (musique) Direction technique Christophe Durieux Création lumières Yann Hendrickx Création musique Benjamin Delvalle Collaboration costumes Alexandra Charles
Direction Capucine Lange & Arnaud Anckaert Administration Chloé Léon Communication Maud Ponvienne Diffusion et accompagnement Camille Bard – 2C2B Prod Direction technique Christophe Durieux Actions culturelles et logistique Nora Muletier
Production Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange Coproduction Le Grand Bleu à Lille ; L'Escapade à Hénin Beaumont ; Comédie de Picardie Coréalisation Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France ; Ville de Béthune-Festival Artimini Remerciement La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Soutiens Le Département du Pas-de-Calais au titre de l'implantation, le Département du Nord, la Ville de Villeneuve d'Ascq, Lille 3000 La Compagnie Théâtre du prisme est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional des Hauts-de-France. Elle est associée à La Comédie de Picardie, scène conventionnée, Amiens.
Photos ©Maud Ponvienne
|