au Théâtre
mardi 4 février, mercredi 5 février et jeudi 6 février à 20h
représentations scolaires mercredi 5 février à 10h et jeudi 6 février à 14h30
création 2024 – coproduction Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Joris Mathieu et le collectif Haut et Court reviennent au Théâtre nous présenter le deuxième épisode du cycle D'autres mondes possibles, en continuant d'explorer l'émergence de nouvelles formes d'utopies.
' Pour ce deuxième épisode, le collectif Haut et Court propose une fiction d'anticipation pour mieux nous questionner sur les raisons de notre immobilisme face aux grands enjeux de notre temps. Cornucopia présente une civilisation devenue sobre et décroissante par la force des choses mais dans laquelle le rêve de l'abondance sans contraintes n'a pas disparu. Tirant son étymologie du mythe de la Corne d'abondance (Cornucopia en latin), le cornucopianisme se construit autour de l'idée que "toutes les limites naturelles peuvent être repoussées en mobilisant une ressource ultime et inépuisable : le génie humain"*. Ainsi, comme le présente Joris Mathieu, "même si la société cornucopienne s'organise sous une forme extrêmement raisonnée, personne n'a voulu abolir le rêve d'un monde aux ressources infinies et n'a abandonné l'idée qu'un jour viendra, où, grâce au génie humain, il sera possible de mettre un terme à toutes les restrictions qui les gouvernent… '
*Julian Simon (1932-1998) économiste et cornucopien.
Un bord de plateau vous est proposé pour échanger avec l'équipe artistique à l'issue des représentations les 4 et 5 février.
©Nicolas Boudier
Teaser Jérémy Blahay
|