C'est une grande traversée de la musique française du XIXe siècle qui réunit les forces d'Angers Nantes Opéra à celles du Conservatoire d'Angers, avec en trait d'union l'organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard aux commandes du majestueux instrument hybride du Centre de Congrès Jean-Monnier d'Angers.
Une traversée tout en contrastes. Humour avec la marche funèbre d'une marionnette, fantaisie de Charles Gounod connue de tous puisqu'elle devint le générique de la série télévisée ' Alfred Hitchcock présente ', avec aussi la fantaisie improvisée sur des thèmes de Carmen que nous promet notre organiste. Ferveur avec les deux courtes prières de Gounod et le Te Deum de Bizet. Encore la ferveur est-elle toute relative chez Bizet qui, compositeur tourné vers l'opéra, confessait volontiers son peu de goût pour la musique religieuse. Ce Te Deum n'est pas moins une œuvre très réussie, dynamique et heureuse comme l'est la Sixième Symphonie de Charles-Marie Widor, qu'on retrouvera dans une transcription pour orgue et orchestre réalisée par le compositeur lui-même.
ANGERS - CENTRE DE CONGRÈS JEAN-MONNIER
AVRIL
Mardi 1 - 20h
Vente : printempsdesorgues.fr
Concert naturellement accessible au public aveugle et malvoyant
Durée : 1h30, sans entracte
Coproduction Angers Nantes Opéra, Le Printemps des Orgues d'Angers, Conservatoire d'Angers
|