Passionné de l'époque médiévale, c'est lors d'une visite suivie d'un déjeuner que votre guide vous fera découvrir les vestiges enfouis, remarquable témoignages historiques de l'histoire de Paris.
Tout en suivant le tracé de la première enceinte médiévale (X-XI siècle), ce parcours permet d'aborder les premiers espaces urbanisés de la rive droite.
Les lieux d'habitation étaient situés sur de légères éminences (monceaux) hors des crues de la Seine. Souvent étroits et avec peu d'étages, ils disposaient d'une cave pour compenser ce manque de place.
Si les maisons médiévales ont été démolies ce n'est pas le cas de toutes leurs caves, que les architectes ont parfois simplement recouvertes. Des vestiges, découverts et étudiés par des archéologues, sont encore présents.
Ces caves renseignent sur les modes de vie et le développement de la ville à cette époque. C'est ainsi qu'elles ont souvent servi à stocker les marchandises notamment le long de la Seine, là où elles étaient débarquées.
Du quartier Saint-Paul jusqu'aux abords du Louvre, ce parcours, ponctué de visites de 3 ou 4 caves médiévales vous plongera en plein cœur du moyen-âge. Un déjeuner au restaurant et même un goûter/dessert avec boisson sont également au programme en plus de votre visite de 2h
Il ya une vingtaine de marches pour accéder à chaque cave.
Le tarif comprend :
Les visites et l'entrée au cellier d'Ourscamps
Le restaurant entrée + plat (cuisine française), vin compris à raison d'une bouteille pour 4 pers
Un goûter/ dessert accompagné d'une boisson (thé, café, vin , bière) changement de restaurant
Attention : à la durée de la visite (2h) il faut ajouter le temps des pauses repas (déjeuner + goûter).
|