À la croisée des mondes, UNBLOCK PROJECT est une performance totale qui allie danse contemporaine, musique live et vidéo, imaginée par le chorégraphe Étienne Rochefort et l'artiste électro Mondkopf. Voilà de quoi en prendre plein les oreilles et les mirettes !
Accueilli avec la complicité du Noumatrouff, cet ' Objet Musical et Chorégraphique Non Identifié ' crée une passerelle entre les mondes du théâtre, de la danse contemporaine, de la musique et de la vidéo. Des images très cinématographiques donnent le ton. Les personnages sont le prolongement 3D d'actions live sur la scène. Le film prend chair. Les énergies chorégraphiques, issues des danses urbaines, jouent avec le temps et la perception des spectateur·rices : arrêts sur image, fragmentation, ralentis... Tout évolue au son de la batterie de Joël Brown et de la voix rappée d'Eli Finberg. Musicalement, l'ambiance est lourde, sombre, grave. Les textes viennent appuyer cette urgence : c'est un cri d'alerte. Au cours du spectacle, une montée en puissance joue avec le public qui est plongé, immergé, englouti dans la proposition. Et la danse embarque tout le monde dans une transe finale, une mise en jeu de tous nos sens.
Précédé de Maldonne de Leïla Ka à La Filature
Nouvelle figure de la danse française, Leïla Ka a déjà imposé sa singularité avec une élégance et un souffle qui portent les questionnements de notre temps. Maldonne est une exploration du féminin, un hymne à la sororité porté par cinq danseuses époustouflantes.
Le titre, Maldonne, fait référence aux cartes à jouer mal distribuées. Mais qu'est-ce qui se joue ici ? Leïla Ka transpose sur scène les émotions et moments de partage vécus avec ses sœurs, ses amies ou les femmes croisées au fil des soirées et des années. Elle transcrit amitiés et solidarités féminines en un ballet vif et saisissant. Pour incarner toutes celles qui l'ont inspirée, elle va jouer de la métamorphose de ses interprètes. Robes de soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal, à paillettes, longues, bouffantes, ajustées, à baleines côtoient les mal cousues, les burkas ou celles nouées sur le ventre… Elles les enfilent, habillent les chorégraphies et deviennent toutes les femmes du monde. Des robes à foison, à fleur de peau, voltigeantes ou déchirantes, sur des musiques de Vivaldi ou des chansons de Lara Fabian, aux sons des basses électroniques ! C'est une prise de parole libératrice et poétique.
me. 19 mars 19h à La Filature
salle modulable · 55 min · dès 14 ans
> en savoir plus sur le spectacle
|