En confrontant l'œuvre sacrée majeure de Monteverdi à des psaumes anonymes, Simon-Pierre Bestion élabore un puissant opéra sacré dont la mise en espace et en lumière rehausse encore l'intensité spirituelle et émotionnelle.
'Ces Vêpres, je les vois comme un grand rituel incantatoire qui unit le sacré au païen, l'intime au collectif', explique Simon-Pierre Bestion. Le fondateur de l'ensemble La Tempête braque une lumière nouvelle sur le chef-d'œuvre religieux de Monteverdi, sommet de la tradition polychorale vénitienne et de l'histoire de la musique tout court. Pour évoquer la prière intime face à cette puissante matière sonore, La Tempête joue l'alternance entre les psaumes de Monteverdi et quelques psaumes en faux-bourdon anonymes, traces d'une immense tradition orale, où l'harmonie évoque l'Italie, la Sardaigne ou la Corse et leurs polyphonies populaires. Près de cinquante artistes sont réunis pour une expérience sonore inoubliable, incarnée dans un disque salué à sa parution.
Programme : Claudio Monteverdi, Vespro della Beata Vergine ((Vêpres de la Vierge)) Anonyme, Psaumes en faux-bourdon (manuscrit de Carpentras)
La Tempête Simon-Pierre Bestion, conception, arrangements et direction Eugénie De Mey, alto (chant grégorien) Amélie Raison, soprano Brenda Poupard, mezzo-soprano Hélène Richaud, alto François Joron, ténor Édouard Monjanel, ténor René Ramos Premier, baryton Florent Martin, basse Marianne Pelcerf, création lumière et scénographie
|