Une bande de jeunes sautant du haut des rochers des calanques de Marseille se retrouve confrontée à l'accident mortel d'un des leurs. Dans cette pièce chorale, portée par huit interprètes – danseurs, acteurs et chanteurs –, nous découvrons la possibilité de donner à cette mort une dimension plus acceptable : celle de ne jamais cesser de dialoguer avec les vivants.
Résumé
Avec comme point de départ l'accident mortel d'un jeune homme, Requiem pour les vivants explore comment ceux qui restent œuvrent pour donner une réponse à cette absence. Dans une scénographie épurée évoquant poétiquement la maison du défunt et la falaise, passé et présent s'entremêlent et laissent maintenant cohabiter le risque et le deuil. Les mots et la musique succèdent à la danse et au silence, et dans un ultime sursaut de vie, ils se hasardent à composer un requiem cette fois utile aux vivants, dans l'espoir d'accepter ce qui les égare. Et s'il fallait maintenant apprivoiser le risque afin de mieux le connaître, l'aimer, qu'il ne soit plus une menace à la vie, mais la condition selon laquelle nous sommes vivants ?
Après Parloir, Delphine Hecquet revient avec cette nouvelle fiction intime. Une pièce émouvante où nous retrouvons ses thèmes de prédilection : l'expérience de la perte et de la construction de soi. L'insaisissable devenir.
Coproduction & résidence Châteauvallon-Liberté Générique
Texte et mise en scène Delphine Hecquet Écriture chorégraphique Ángel Martinez Hernandez et Vito Giotta Avec Marie Bunel, Damoh Ikheteah, Claire Lamothe, Léo-Antonin Lutinier, Ángel Martinez Hernandez, Julien Ramade, Hugo Thabaret et Mathilde Viseux Collaboration artistique-assistanat à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis Scénographie Matthieu Sampeur Création lumière Jérémie Papin Assistanat à la scénographie et création costumes (en cours) Création sonore (en cours) Conception vidéo (en cours) Composition musicale Sébastien Trouvé Direction de chœur Jérémie Poirier-Quinot Régie générale et plateau Jean-Philippe Bocquet
Production Magique-Circonstancielle Coproductions L'OARA Office régional artistique Nouvelle-Aquitaine / La DRAC Nouvelle-Aquitaine / La Scène Nationale du Sud Aquitain-Bayonne / La Comédie-CDN de Reims / Le Méta-CDN de Poitiers / Le Théâtre de Gascogne – Mont-de-Marsan (Scène Conventionnée d'intérêt National / Art en Territoire) / Le Parvis-scène nationale de Tarbes / l'Empreinte-scène nationale Brive-Tulle / La Scène nationale Albi-Tarn.
Photos © Léna Mousseigne Texte © Vanessa Asse
Note dramaturgique En savoir plus sur Delphine Hecquet
Formée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (promotion 2011), elle a entre autres pour professeurs Dominique Valadié, Alain Françon, Olivier Py, Yves Beau nesne, Jacques Doillon. Elle reçoit une formation de danse contemporaine au Conservatoire de Bordeaux et poursuit une pratique chorégraphique au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
Au théâtre, elle joue dans Ivanov d'Anton Tchekhov (CDN des Alpes 2011, tournée 2011), Woyzeck de Georg Büchner (CDNA et TNS, 2012), George Dandin de Molière (CDNA et tournée 2012), Don Juan revient de Guerre de Ödön Von Horváth (CDNA 2013 et Théâtre Athénée Louis-Jouvet à Paris 2014) et Medealand de Sara Stridsberg (MC2 Grenoble, Comédie de Valence et Studio-Théâtre de Vitry 2014-2015), mise en scène Jacques Osinski. Elle joue également dans Fragments d'un discours amoureux d'après Roland Barthes mis en scène par Julie Duclos (La Loge, Paris, 2011), et dans Suite n°1 ABC de Joris Lacoste (2014-2015 et Festival d'Automne 2020). Elle interprète Edith Piaf dans Hymne à l'amour, ballet musical, mise en scène de Misook Seo (Centre d'Art National, Corée du Sud, 2012).
Au cinéma, elle tourne avec Bruno Ballouard, Lili-Rose – Cécile Télerman, Les yeux jaunes des crocodiles – Eugène Green, Correspondances (prix du Jury Festival de Locarno 2007) – Philippe Garrel, Un été brûlant. En 2012, installée pour quelques semaines à Moscou, elle écrit une pièce pour 3 interprètes, Balakat, qui se déroule au sein du parloir d'une prison et interroge la naissance de l'écriture. La pièce est sélectionnée dans le cadre du festival Impatience 2015 et joue au Centquatre à Paris.
En avril 2015, elle part au Japon pour interroger le phénomène des évaporations (disparitions volontaires de personnes). Elle écrit Les Évaporés, une pièce pour six acteurs japonais et un acteur français, qui sera créée en octobre 2017 au Studio-Théâtre de Vitry (tournée 2017 Scène Nationale du Sud Aquitain à Bayonne, CDN de Lorient, CDN du Limousin – Théâtre de l'Union, L'Odyssée à Périgueux, Gallia-Théâtre à Saintes, Théâtre de Dax). Les Évaporés a été repris du 5 au 23 juin 2019 au théâtre de la Tempête à Paris. En août 2017, elle écrit la courte pièce Room in New York, une commande du Festival Trente-Trente sur le thème du silence, paru aux Éditions Moires dans un recueil intitulé ' Silence '.
En janvier 2020, elle crée Nos Solitudes à La Comédie-CDN de Reims une pièce écrite pour 5 interprètes qui plonge au cœur d'un drame familial touché par la problématique de l'empoisonnement de la terre. Le spectacle nous donne à voir, en filigrane, ce paysage abîmé qui abrite nos souvenirs parfois simples, mais irréversibles, fondateurs de notre vie d'adulte.
En juin 2021, elle crée Attraction, à partir du roman Corniche Kennedy de Maylis De Kerangal qu'elle adapte librement pour les élèves de La Comédie de Reims (production Comédie de Reims). Le temps d'un été, une bande de jeune revisite leur histoire à travers le journal intime d'un de leurs camarades décédé brutalement à 19 ans en sautant du haut de la Corniche Kennedy. En février 2022 elle écrit et met en scène Parloir, une pièce pour 2 actrices qui raconte la rencontre au parloir en temps réel (1h10) entre une détenue emprisonnée pour le meurtre de son mari après des années de violences conjugales et sa fille de 19 ans. La pièce est éditée aux éditions Esse Que.
Elle est actuellement en tournée en tant qu'actrice avec Entre chien et loup mis en scène par Christiane Jatahy (production Comédie de Genève). Son travail d'écriture et de mise en scène repose sur des improvisations au moyen d'enregistrements vocaux, témoignages, et développe une recherche physique avec ses interprètes pour faire naître une fiction intime. On retrouve dans chacune de ses pièces un attachement aux questions de l'identité et de la solitude, de l'insaisissable devenir.
Delphine Hecquet est artiste associée au CDN de Poitiers aux côtés de Pascale Daniel Lacombe depuis janvier 2021 et à la Scène Nationale de Bayonne-Sud-Aquitain dirigée par Damien Godet à depuis janvier 2023. Elle a été associée à La Comédie-CDN de Reims aux côtés de Chloé Dabert de janvier 2019 à janvier 2023.
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