ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Niquer la fatalité


Niquer la fatalité


événement

 

musique

 

spectacle

 

business

 

chanson

 

société

 

soirée

 
favorite_border

eventLe 23 mai 2025 de 20h00 à 21h45

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Châteauvallon Libertéopen_in_newhttps://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/niquer-la-fatalite-2/ (visited on 5 Décembre 2024)


location_on
Place de La Liberté
83000 Toulon France


payment
5 / 30 €


' Cette femme est plus moderne que moi ! ' C'est à la mort de Gisèle Halimi que la comédienne et chanteuse Estelle Meyer découvre l'ampleur de ses combats. Sentant vibrer en elle les convictions de la célèbre militante, elle lui rend hommage dans cette pièce musicale.

Résumé

Sous le regard protecteur de Gisèle Halimi, indispensable alliée, Estelle Meyer nous raconte son parcours de femme. Entre théâtre et musique, elle croise les trajectoires et mélange le récit de sa vie à celle des combats de la grande féministe.

De sa voix rocailleuse, elle revient sur toutes les premières fois : les règles, le corps qui se transforme, la sexualité, les virées nocturnes, le planning familial… Elle chante ces moments-clés comme des épopées puissantes. Elle danse merveilleusement la fatalité. Et nous incite, par sa présence lumineuse, à croquer la vie.

Résidence Châteauvallon-Liberté Générique

Conception, écriture, interprétation Estelle Meyer
Mise en scène et dramaturgie Margaux Eskenazi
Composition musicale Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange
Arrangements musicaux Grégoire Letouvet et Pierre Demange
Création lumière Pauline Guyonnet
Création costumes Colombe Lauriot Prévost
Scénographie James Brandily
Chorégraphie Sonia Al Khadir
Piano, clavier Grégoire Letouvet en alternance avec Thibault Gomez
Batterie, percussions Pierre Demange en alternance avec Maxime Mary
Régie son et direction technique Thibaut Lescure en alternance avec Guillaume Duguet
Régie lumière Pauline Guyonnet en alternance avec Fanny Jarlot
Collaboration, accompagnement et développement Carole Chichin
Diffusion Séverine André Liébaut

Production Phénomènes
Coproductions La Familia / le Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine / Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon / les Plateaux Sauvages / l'ECAM – Espace culturel André Malraux / l'Atmosphère – Espace culturel de Marcoussis
Avec l'accompagnement et le soutien technique le Pavillon – Théâtre de Romainville, le Centre culturel Houdremont – ville de la Courneuve, Châteauvallon-Liberté – scène nationale Toulon, la Maison de la Poésie – Scène littéraire
Avec le soutien le Fonds SACD

Photos © Emmanuelle Jacobson-Roques
Texte © Vanessa Asse

Note d'intention

Genèse — À la mort de Gisèle Halimi, je découvre, époustouflée, son œuvre. Cette femme est plus moderne que moi ! Elle tire tout le continent humain de sa clairvoyance et de sa ferveur. Son combat, sa route, ses forces me devancent, me donnent du courage et du sang pour faire battre mes pas. Une sensation d'un rythme cardiaque commun, rappelant l'essentiel : le grand hurlement de vie qui repousse toutes les forces de la mort. Cette rencontre littéraire avec elle, par-delà son décès, la découverte de sa personnalité puis la rencontre des gens qui l'ont côtoyée, ouvrent alors un dialogue incessant en moi.

Un rapport talisman à son passage sur terre. Et une confiance dans les difficultés traversées.
Celles-ci aboutiront. Il faut les affronter, ouvrir la porte aux monstres, à la cascade de l'enfance,
aux mots coincés, faire confiance aux grandes rivières d'air frais que sont l'écriture et le théâtre.

Commencent alors à s'activer en moi : une parole, une mémoire, l'urgence d'écrire, de témoigner et de transformer mes matériaux brûlants. D'en faire quelque chose. D'en faire récit, théâtre et catharsis. Purification des blessures. Il y a en moi tout un continent qui demande à crier, à chanter, à guérir, à dire. Le continent femme. Une révolte qui couve depuis l'avant moi. Dans ma lignée, dans mes veines, les femmes trépignent et attendent. Dans une lignée, il y a ce qui a été dit et ce qui ne l'a pas été. Il y a les absurdités, les traumatismes, l'amour, la sensualité, le silence, l'étrange, le pouvoir, la jouissance, des bébés sortis des jambes de femmes. Mais pour devenir soi il s'agit de s'emparer de soi, de regarder ses traces pour les comprendre. Et surtout de poser les mots dessus. Que les pulsions se subliment, ouvrent des fenêtres de réparation pour d'autres.

Tout le travail de Gisèle part d'une cause intime pour faire avancer le tout. Le combat, la défense d'une femme devenant celui de toutes les femmes et faisant avancer la société entière. On lui doit le procès de la torture. La législation pour punir et reconnaître enfin le viol. Le droit d'avorter. Des bascules de société fondamentales, immenses à reconquérir et affirmer toujours plus puissamment. Que les victimes soient entendues, défendues et protégées.

Déjà en nous-mêmes.

La presse en parle

Son chant d'amour et de sensualité est toujours admirablement performé grâce à
cette voix qu'elle a si ronde. ((…)) Ce spectacle-manifeste est aussi une ode à la vie, chantée, dansée et commentée par l'artiste avec l'aide de deux talentueux musiciens en symbiose. Télérama

Présence lumineuse, voix rocailleuse, corps ancré, Estelle Meyer est une interprète complète qui sert la langue avec une dévotion amoureuse et chante magistralement. ((…)) En état de grâce, elle piétine le sort pour mieux manger la vie. Vaillante et victorieuse. Sceneweb

En savoir plus sur Estelle Meyer

En pleine trentaine, Estelle Meyer, est une artiste interprète polymorphe.

Au théâtre elle est la princesse Europe dans les mises en scène du Birgit Ensemble dans le in du Festival d'Avignon ; la reine des fées pour Guillaume Vincent au théâtre de l'Odéon ; Volumnia, mère dévorante-cheffe de guerre, dans Coriolan mis en scène par François Orsoni au Théâtre de la Bastille. On la retrouve aussi aux côtés de Camélia Jordana et Zita Hanrot dans Andando, ode éclatante à Lorca, spectacle musical mis en scène par Daniel San Pedro aux Bouffes du Nord.

À la télé, elle est la pharaonne Hatschepsout pour Arte ; Alex, une ardente jeune femme almodovarienne dans la saison 4 de la série Dix pour cent sur France 2.

Au cinéma, Jessica, une samouraï libre dans Rêves de jeunesse d'Alain Raoust (ouverture de l'ACID au Festival de Cannes). Elle est la voix de Amy Winehouse pour Benjamin Abitan sur France Culture. À l'opéra, elle incarne le puissant Dracula dans Dracula de l'Orchestre National de Jazz. Au milieu de tous ces visages, ces personnages et ces époques traversées, sa langue émerge, s'invente, scintille. Une poésie puissante et singulière. Elle chante, libre et autre.

Entourée de Grégoire Letouvet, pianiste, et de Pierre Demange, batteur, elle nous amène au bord de la transe. Profondément ancrée en elle depuis toujours, la chanson est l'autre langage de prédilection d'Estelle Meyer. Sans s'inscrire dans aucun courant, loin de toute filiation ou ' école ', l'auteure-compositrice-interprète explore dans le mariage organique des mots, de la musique et du chant une esthétique et une vision de l'humanité qui n'appartiennent qu'à elle, à la fois inventrice et géomètre de ses propres territoires poétiques et musicaux. Baroques, sur le fil, percussives et toujours signifiantes, ses chansons ne se réfèrent en effet à rien de déjà entendu, ni de déjà vu, car la chanson selon Estelle Meyer est également visuelle et, avant tout, le moyen de faire vivre une expérience inédite au public – la comédienne émérite rejoignant alors la chanteuse affranchie et singulière qu'elle a choisi d'être.

En 2019, Estelle Meyer sort le livre disque Sous ma robe, mon cœur aux éditions Riveneuve-Archimbaud, dont Judith Chemla signe la préface qui prendra la forme du spectacle musical du même nom.




[Map - refresh the page if the map does not show up]




  location_on Le Liberté Au même endroit      Voir la liste des 2 résultats  trending_flat 


Les Fourberies de Scapin Le 27 mai 2025
Les Ateliers en Liberté Le 29 juin 2025



événement spectacle théâtre musique loisirs famille soirée 
événement spectacle théâtre musique cours art journée 



Les Fourberies de Scapin
Les Ateliers en Liberté



Muriel Mayette-Holtz connaît l'œuvre de Molière sur le bout des doigts. Elle, qui a joué presque toutes ses pièces à...


Depuis 8 ans, Charles Berling s'est entouré d'artistes aux disciplines complémentaires pour créer une troupe d'enfants, qui se réunit...





event_available Le 27 mai 2025
event_available Le 29 juin 2025



location_on TOULON
location_on TOULON







   Similaires      Voir la liste des 45 résultats  trending_flat 


Un tour du monde en musique Le 16 mai 2025
C
TABULA Du 17 au 19 mai 2025
La Truite Le 17 mai 2025
événement musique classique spectacle opéra soirée 
événement spectacle famille théâtre musique 
événement loisirs famille spectacle musique santé journée 
événement musique spectacle théâtre classique soirée 
Un tour du monde en musique
C'est pas moi qu'ai commencé
TABULA
La Truite
La Criée à Marseille se transforme en une scène mondiale avec l'Orchestre philharmonique de Marseille pour un concert exceptionnel...


Spectacle jeune public à partir de 4 ans. Oui, les clowns peuvent se disputer. Les clowns aussi peuvent être mal lunés. Faut pas croire...


TABULA met en trio un danseur, un musicien et une table (sonorisée et amplifiée), dans une approche plastique, ludique et sensorielle du...


Qui aurait pu croire que la vie d'une truite puisse être si passionnante ? En revisitant la mélodie si célèbre de La Truite...

event_available Le 16 mai 2025
event_available Du 14 au 17 mai 2025
event_available Du 17 au 19 mai 2025
event_available Le 17 mai 2025
location_on MARSEILLE
 ~ 49.2 km

location_on MARSEILLE
 ~ 49.1 km

location_on Marseille
 ~ 49.3 km

location_on MARSEILLE
 ~ 49.6 km







A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU