Initié par Neïl Beloufa, EBB invite des artistes, auteur·ices et cinéastes à expérimenter avec les technologies qui façonnent nos vies numériques dans l'économie de l'attention d'aujourd'hui.
Dans le cadre d'une recherche au long cours sur l'utilisation de la technologie au service de la vision des artistes, cette initiative présente des technologies telles que l'IA générative, la gestion de la confidentialité des données, les algorithmes de recommandation et la personnalisation de l'information, en les rendant accessibles et exploitables.
Me Time présente un dispositif artistique conçu pour créer des œuvres d'art et des récits mêlant légendes urbaines, folklore, systèmes de croyance et réalité. Le long d'un réseau d'infrastructures numériques et physiques dans le Parc des Ateliers et la Tour, des histoires qui se déploient – racontées à travers le prisme du langage visuel des artistes invité·es à participer au projet – transforment la visite de LUMA Arles en un voyage narratif dirigé par les visiteurs. Dans ce cadre ouvert et flexible, les visiteurs peuvent interagir avec les œuvres d'art de différentes manières, en façonnant les décors, en modifiant les narrations, et en s'intégrant en tant que personnages. À la fin de chaque parcours, une salle de projection interactive et immersive – à la fois théâtre et agora – affiche des médias personnalisés qui manifestant l'imagination du spectateur d'une manière imprévisible.
Me Time examine comment les technologies peuvent être réaffectées, poétisées ou critiquées, et explore les manières dont elles peuvent bénéficier aux artistes, aux visiteur·euses et, en fin de compte, à la société, plutôt que d'être simplement exploitées. Sous la forme d'une expérience ludique, ce projet offre un espace de production culturelle expérimentale permanente, permettant ainsi l'émergence de nouvelles formes critiques de collaboration et de cocréation.
Jill Mulleady est la première artiste à participer à Me Time à LUMA Arles, et d'autres collaborations seront annoncées prochainement
|