Une pièce qui délire sur la vie de Molière pour retrouver l’ivresse d’un théâtre « hic et nunc ». En 1645, la troupe de Molière quittait Paris pour sillonner les routes de France avec ses modestes tréteaux. En 2024, la troupe de Johana Giacardi quittera Marseille, la ville où elle est implantée, pour battre la campagne avec sa petite estrade.
Et pour raconter quoi ? La vie du sus-dit Molière, de l'instabilité de ses débuts à son zénith auprès du Roi-Soleil. Mais ce qui amuse Johana Giacardi, qui n'est pas historienne, c'est de faire des tas de parallèles plus ou moins hasardeux (mais toujours drolatiques) entre cette époque et la nôtre - et, plus encore, entre l'activité de l'Illustre-Théâtre et celle d'une jeune compagnie du XXIème siècle. C'est pourquoi les cinq interprètes sur le plateau n'hésitent pas à prendre quelques libertés avec la biographie du sieur Poquelin - ni à exposer au grand jour les ficelles de leur machine théâtrale. Mais c'est dans cette fabrication du spectacle au présent, avec ses changements de décors à vue, ses myriades de costumes et ses acteurs qui s'en donnent à cœur joie, que cette Saga de Molière s'approche au plus près de ce qui fit son génie...
|