En reprenant un texte phare de Bertold Brecht, Julie Duclos interroge notre rapport à la peur. Empruntant des codes du cinéma, la pièce nous transporte dans une Allemagne de 1933, saturée de non-dits.
Par son analyse de la montée du nazisme, le dramaturge allemand a fait preuve d'une grande clairvoyance. Dans l'Allemagne de 1933, tout est déjà là. On peut présager du pire. C'est toute la mécanique d'une époque que Julie Duclos restitue au plateau. Quand faut-il parler ? Quand faut-il se taire ? Chacun des tableaux nous plonge dans la vie quotidienne des différentes classes sociales et professionnelles de la société d'une époque au bord du basculement. Dans un grand espace baigné de lumière, Julie Duclos nous transporte d'un lieu à l'autre avec ses myriades de personnages. Avec une attention toute particulière au son et des codes empruntés au cinéma, la metteure en scène inscrit l'œuvre de Brecht dans une contemporanéité vertigineuse. Crédit photo Swastikas
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