Pour vous, quelle est la plus belle chanson du monde ? Quel souvenir vous rappelle-t-elle ? Marie Lecomte a collecté celles de plusieurs personnes et raconte leurs tranches de vie… Et pour finir en beauté : soirée karaoké au bar !
« J'ai toujours adoré les histoires que les chansons racontent et j'ai toujours adoré les histoires des gens. Ce concert-spectacle réunit les deux. »
Une chanson vous trotte dans la tête et des souvenirs, des sentiments, des odeurs, des images débarquent sans crier gare. Une rengaine, un couplet ou deux, inusables, ont le pouvoir de vous accompagner des années durant, de vous donner la pêche ou de vous remuer les tripes…
Pour Marie Lecomte, les chansons et les musiques sont intimement liées à des moments de vie. Voilà pourquoi elle s'est lancée dans ce projet : raconter l'histoire de la chanson préférée de quelqu'un, l'interpréter sur scène avec deux musiciens.
« Il y a les chansons à soi, mais aussi les chansons d'un groupe d'amis, sans oublier les chansons “de couple” : ceux qui se lèvent quand un certain morceau démarre et s'écrient : c'est notre chanson ! La chanson est une manière de parler de soi et nous permet de recueillir des paroles intimes sans brusquer les confidences. »
Avec Éric Bribosia, Yannick Dupont et Marie Lecomte – Scénographie Bertrand Nodet – Costumes Julie Leyder – Direction technique Benoît Pelé – Assistanat Johanne Pastor – Conseillère dramaturgique Marie Henry – Œil extérieur Vincent Hennebicq – Administration Céline Pourveur – Teaser et captation Dimitri Tuttle – Communication François Schulz – Diffusion La Charge du Rhinocéros.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.