Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton, ce dernier laissant quelques dents sur le béton. Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l’amiable, entre personnes civilisées...
Mais très vite les sourires se craquèlent et l'atmosphère s'envenime.
Rencontre au sommet entre parents énervés, qui pètent un plomb dès qu'on touche à leur progéniture, leurs habitudes, leurs petites certitudes ou leurs réputations. La tension va progressivement venir à bout de toutes les bonnes intentions et les digues vont lâcher. C'est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la guerre de tranchées.
Yasmina Reza déroule le fil de nos paradoxes : la politesse de façade et la brutalité rentrée, tout le dérisoire des grandes déclarations altruistes qui s'effondrent à la moindre anicroche. Et surtout, sous le vernis, la rage. On se croirait sur les réseaux sociaux. À partir d'un tout petit fait tiré du quotidien, Reza jubile et trace à la ligne claire et au vitriol, le portrait de bobos satisfaits et sûrs de leurs droits. Le tableau qu'elle nous peint n'est pas joli joli, c'est un carnage. Mais c'est à mourir de rire.
« Mis en scène par Arthur Jugnot, Ariane Rousseau, Stéphanie Van Vyve, Thibaut Nève et Nicolas Buysse sont irrésistibles dans cette pièce de Yasmina Reza, peinture féroce et hilarante de nos comportements. » Le Soir
De Yasmina Reza – Mise en scène Arthur Jugnot – Avec Nicolas Buysse, Thibaut Nève, Ariane Rousseau, Stéphanie Van Vyve – Assistante à la mise en scène Barbara Borguet – Scénographie Sophie Hazebrouck – Costumes Chandra Vellut – Lumière Laurent Kaye – Régie Geoffrey Leeman, Laurent Weins, Coralie Scauflaire, Eric Tembo. Une production du Théâtre le Public – Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Beside et de la FWB.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
© Gaël Maleux
|