C’est en 1925 que les collections municipales de Cognac intègrent l’élégant bâtiment de l’actuel musée d’art et d’histoire, un ancien hôtel particulier construit en 1838 pour la famille Dupuy d’Angeac. Il rassemble des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs et archéologie.
Les collections se sont constituées autour d'envois de l'Etat et grâce aux dons de familles liées au négoce ou à l'industrie du cognac.
Le musée se distingue par un ensemble remarquable de peintures des Écoles du nord, qui témoigne des liens historiques entre la Charente et les Pays-Bas. Il présente également une collection d'objets d'arts décoratifs, essentiellement de style Art Nouveau, constituée de créations d'Émile Gallé, ami du verrier cognaçais Claude Boucher, de Daum ou encore de René Lalique. Un ensemble important de peintures saintongeaises complète le parcours du premier étage.
Des collections archéologiques issues des gisements préhistoriques de la région de Cognac sont présentées au rez-de-chaussée, tandis que céramiques régionales, meubles, objets et coiffes illustrent les traditions locales.
Le musée d'art et d'histoire s'ouvre sur le beau jardin public de l'hôtel de ville, créé à la fin du 19e siècle par Édouard André et classé en 1943.