Arias extraites de Bajazet, Griselda, Judith triomphante…
Fille d'un perruquier français installé à Mantoue, la mezzo-soprano Anna Giraud rencontre Vivaldi dans cette même ville. La jeune fille et le musicien se lient ; il lui donne des leçons qui se poursuivent à Venise à l'Ospedale della pietà. Subjugué par celle qui deviendra une des principale Prima donna de la Sérénissime, le prêtre roux compose pour Anna - surnommée "La Girò" - pas moins d'une dizaine de ses premiers rôles. "L'Anima Del prete rosso", dénommée ainsi par les vénitiens devient la Prima donna d'ouvrages majeurs tel que Griselda, Orlando, Alcina, Bajazet….
Sans montrer la virtuosité des grands castrats, elle est reconnue pour ses nombreuses qualités : chant expressif, tessiture flatteuse vers le registre grave, charisme et charme d'un physique avantageux et, surtout, un talent avéré de comédienne, lequel lui vaut les éloges de Goldoni. L'époque retiendra également le parfum de mystère et de scandale qui accompagnait la relation amoureuse et supposée reliant le maître et sa muse…